Endroits à visiter pendant les vacances d’été de 2024

juin 27, 2024

C'est l'été ! Êtes-vous à la recherche d'un soleil éclatant ou, au contraire, à la recherche de fraîcheur ? Les grandes vacances offrent la possibilité de se rafraîchir les idées ou de se réchauffer le cœur. Que ce soit lors d'une pause tricolore ou d'un voyage à long terme, au cours d'une saison qui réserve de nombreuses surprises climatiques. On va faire le point.

C'est le début des magnifiques vacances !

Mais où se rendre seul ou avec sa tribu durant les vacances estivales ? Le soleil est fréquemment présent dans l'Hexagone pendant l'été, et il atteint son apogée sur tout le territoire méditerranéen.

A découvrir également : Où apprécier la cuisine gastronomique française dans un château en Bourgogne?

Les passionnés de températures élevées

Ainsi, lors des vacances scolaires, les accros de la grande chaleur optent pour la France ou l'Europe méridionale. De leur côté, ceux qui fuient les latitudes torrides se rafraîchissent au nord de l'Europe ou de l'Amérique du Nord. La recherche des priorités ou du mélange entre plage et montagne, animation des villes et activités en plein air est constante, peu importe la latitude. L'arrivée de la fin de l'été offre une arrière-saison plus agréable dans le sud de l'Europe, lorsque les températures et les prix diminuent.

En dehors des frontières de l’Hexagone

Le bassin méditerranéen est constamment arrosé par le soleil. L'Espagne (avec l'Andalousie et les Baléares en particulier), l'Italie et la Grèce proposent des visites et des sorties culturelles. On y organise des plages horaires balnéaires. Certaines des îles Canaries ont un tourisme de plage un peu plus discret : 

A voir aussi : Quelles sont les meilleures balades à cheval pour découvrir la Camargue?

  • les plages désertes et longues de Fuerteventura
  • les criques rocheuses de Lanzarote,
  • les piscines naturelles lovées ou aménagées dans les rochers littoraux.

Envie d'un moment de détente en montagne ?

Pour les vacances estivales de 2024, les passionnés de soleil auront la chance de découvrir des endroits loin des foules estivales.

Par les fortes températures

On est souvent à la recherche de fraîcheur et d’air. En France, direction vers le Nord et la côte atlantique, où les conditions météorologiques sont à la fois plus fraîches et plus humides. Le bocage de Normandie :

  • ses champs de pommes
  • ses chaumières à colombages
  • ses ports de pêche
  • ses plages de sable fin.

Le Nord-Pas-de-Calais, les marais, les longues plages de la Côte d'Opale, et les corons de briques, sont à l'heure de leur découverte.

Ceux qui sont sensibles par la chaleur intense

Ils auront la possibilité de se rendre au Nord pour les grandes vacances. En été, les températures sont douces en Scandinavie (Norvège, Suède et Finlande) et en Islande : le mercure n'excède jamais les 20-25 °C. Vous pouvez partir à la découverte d'une nature verdoyante, cheveux au vent.

Prendre un grand bol d’air et de nature

C'est le cas au nord de l'Amérique du Nord, où l'on peut prendre un immense bol de nature à l'état brut et d'air. L'Alaska se caractérise par le bruit des rivières qui s'écoulent après avoir été libérées des glaces et le silence des forêts. La période de la mi-juin à la mi-septembre est la plus propice à l'observation des animaux sauvages. Et pendant l'été : 

  • On tire parti des températures les plus douces pour découvrir The Last
  • On profite de longues journées.